Houellebecq est VIVANT

la carte et le territoireMichel Houellebecq: La carte et le territoire
La carte est-elle plus intéressante que le territoire? Les photos plus représentatives de la réalité que les objets eux-mêmes? D’ailleurs, qu’est-ce que définit la valeur des choses? Est-ce qu’un tableau a plus de valeur s’il est présenté par un célèbre écrivain? Une bonne réflexion sur la société, l’art contemporain, et la position de l’homme dans ces deux mondes. Jed Martin, trentenaire et sympathique (quoique distant des autres), nous achemine dans sa carrière d’artiste plasticien, qui prétend transformer les choses et les personnes en objets d’art. Plusieurs rencontres marquent (ou bouleversent) la vie de Jed, comme celle de Olga, blonde et sublime (je n’en suis pas surprise), et celle de l’écrivain de Michel Houellebecq, qui, ensemble, propulsent Jed Martin (sans le savoir/vouloir?) à la célébrité dans le monde de l’art. Bien que la prose soit (un peu trop) simple (à mon goût), Houellebecq (l’auteur pas le personnage) jalonne son texte de pistes d’idées pertinentes sur les relations humaines, l’amour, le tourisme, la mort et la France. Par contre, j’ai plusieurs points d’interrogation sur l’objectif des interminables références à des personnages réels dans le livre (dont l’auteur lui-même), les petites “entrées de Wikipedia” qui m’ont paru impertinentes dans le texte, et surtout la fin du livre. La trame, déjà fragile, prend un détour policier : HOUELLEBECQ EST MORT! Un meurtre exécuté à sang-froid, dont la visée et l’auteur restent à dévoiler. En gros, une bonne lecture, de nouvelles idées. Par contre, trop de publicité, pas assez de prose. 
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